Quelques semaines après l’ouverture de Brewlor, Brice de la Brasserie du Tichemont m’envoie un message d’encouragement (👍), s’en suit une discussion où il me dit entre autre qu’il livre régulièrement ses bières au magasin de producteurs « Mets Fermiers » à 2 min du shop ( À visiter, beau projet ! )

Je trouve le mec sympa et bon esprit, du coup me vient l’idée d’aller à la rencontre des brasseurs pro du coin et de mettre en lumière le matos, le parcours, et bien sûr la bière de ceux et celles qui représentent la lorraine dans le paysage des bières artisanales.

J’enfile donc ni une ni deux ma chemise de journaliste le temps d’une interview pour découvrir la Brasserie du Tichemont :

Salut Brice et merci d’avoir accepté de répondre à mes questions !

Pour commencer, peux tu nous dire quelques mots sur ta brasserie avec un petit focus sur le matos que tu utilises ?

Bonjour Lionel, merci tout d’abord de t’intéresser à la Brasserie du Tichemont. Elle est sortie des cartons de projets au début de l’année 2016 avec une naissance en juillet 2016 et un premier brassin pro au 14 juillet.

La croissance est rapide (mes recettes sont créées durant les 12 années de brassage amateur qui précèdent) (Ah bon ??! 😉 ) et j’atteins alors 20hl (->2000litres) en 6 mois.

En 2017, Tichemont 2.0 comme je l’appelle, passe une étape pour passer de brassins de 300l en 5 hl à l’été 2017, avec 4 fermenteurs atmosphériques (sans contre pression).

On passe à une production de 80hl annuelle, je quitte mon job d’ingénieur commercial en septembre 2017.

La croissance se poursuit avec en 2018 une production de 140 hl et surtout la création du projet tichemont 3.0
Un bâtiment sera alors érigé sur notre parcelle à Sainte Marie pour y accueillir la brasserie, bien à l’étroit dans les garages des débuts.

192M2 flambants neuf seront mis à disposition pour la partie production qui abrite une salle de brassage de 10hl vapeur et 5 fermenteurs de 13 hl ISO ce coup ci (fermentation sous pression), mais aussi et surtout un brewpub.

Avec le nouvel outil, nous atteignons 180 hl et un salarié intègre la brasserie dès avril 2019.

A ce jour, et malgré la crise du COVID-19, nous brassons au moment même de la rédaction de cet article, les 200èmes Hectolitres de l’année 2020.

Et si tu nous parlais de tes bières ? tes spécialités ? tes inspirations ?

J’ai une gamme très large tournante (je suis le premier à aimer déguster des choses nouvelles régulièrement).

Nous avons une gamme classique (pilsner, blanche, ambrée, brune) et on décline ensuite nos recettes suivant notre inspiration: SMASH, Porter, triple, IPA, session etc…

Nous ne sommes pas des dingues de houblon, la matière première principale d’une bière après l’eau , étant le malt, nous pensons que le malt a toute sa place dans la confection et les arômes composant celle-ci. Le houblon nous aidera à ajouter une touche aromatique supplémentaire mais pas plus.

Est-ce que tu proposes des ateliers de brassage ? Et si oui, avec quel type de matos ?

Nous réalisons à la demande des ateliers de brassage, le samedi, le client vient, reçoit une « formation » théorique sur le process et on élabore sa recette ensemble.

Le brassage en découle sur un appareil type KLARSTEIN de 35l, ce qui permet de réaliser un brassin de 25l en fermentation.

Et on te trouve où ? Tu as un site internet, un mail ou une page facebook ?

La brasserie a une boutique ouverte tous les jours de 15h à 18h , de 15h à minuit le vendredi avec l’ouverture du pub, le samedi 10h-18h. (8 rue de Tichemont, Sainte-Marie-aux-chênes)

le site internet: www.brasserie-du-tichemont.com, la page facebook de la brasserie et enfin par mail : contact@brasserie-du-tichemont.com tel: 06.79.46.22.39

Et pour finir, tu peux nous décrire la bière parfaite selon toi ?

Je ne sais pas si on peut parler de bière parfaite, le produit étant toujours améliorable, mais c’est celle qui nous désaltérera toute une soirée avec des notes atypiques mais qui n’écoeurrent pas. Compliqué à réaliser.
Au plaisir et Merci @+

Merci et à bientôt !

Lionel pour la communauté Brewlor 😉🍻

2 commentaires sur “A la découverte de la Brasserie du Tichemont (Sainte-Marie-aux-chênes)

  1. Salut Lionel,
    C’est top ce format d’article! En espérant pouvoir découvrir d’autres brasseries de nos régions!
    A plus!

    1. Salut Yohann ! Oui merci, je pense bien continuer à aller à la rencontre des brasseurs pros mais aussi d’autres acteurs du monde du brassage en lorraine 😉 A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X