Salut les Brassams ! 😁

Petite nouveauté, je vous propose chaque mois une recette à réaliser à la maison puis de nous retrouver le mois suivant pour en déguster ensemble le résultat à la boutique et comparer ce qui a bien fonctionné ou non !

Et comme on est en octobre, je vous propose de commencer avec la traditionnelle Bière de Noël qui nécessite un peu de temps de garde en bouteille pour s’affiner !

La recette est décrite dans les grandes lignes, si besoin de précision un petit message et je vous réponds !

Vous pouvez bien sûr librement adapter la recette à vos envies, tout en prenant note des modifs si vous souhaitez faire les ateliers comparatifs avec les autres brasseurs.

Les ateliers de cette bières de Noël se dérouleront courant le mois de novembre, je vous tiendrai au courant via les réseaux 😀👌

Quelques mots sur cette recette: un grand classique en fin d’année, la bière de noël est un vrai fourre-tout et permet de vider les stocks de malt. Ils ont tous leur place, il s’agit juste de bien les doser ! Niveau houblon, pas d’extravagance, les houblons européens à l’arôme subtil, fruité ou herbacé conviendront parfaitement. Par contre la bière de noël se distingue par ses épices: cannelle, anis, poivre, muscade, c’est le moment de se faire plaisir pour un résultat gourmand. Niveau levure, j’ai fait le choix de la simplicité: une levure neutre avec une bonne atténuation qui laissera la place aux saveurs maltées et épicées.

Bon brassin et à très vite ! 🍺😉👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X