Salut les Brassams !
Si vous aimez faire de la bière, vous aimerez peut-être faire votre vin de noix !
C’est pourquoi je vous partage une recette de vin de noix que j’ai appris d’une amie. ça se fait chez soit, rapidement, et avec assez peu d’ingrédients. Il faut juste être patient car la macération dure un certain temps !
Le résultat est un apéritif assez sucré dont l’alcool pourtant bien présent est effacé derrière les saveurs fruitées du vin et le goût subtil de la noix qui persiste en fin de bouche.
Pour faire 5 litres de vin de noix, il vous faudra:
- 10 à 12 noix vertes (choisissez-les sans tâches)
- 1 litre d’alcool de fruits distillés
- 4 litres de vin rouge (je le préfère corsé: un corbière ou bordeaux par exemple)
- 1 bâton de cannelle
- une pincée de noix de muscade
- 3 clous de girofle
- 500g sucre
- Une dame jeanne de 5L avec un bouchon
Etape 1: écrasez les noix en bouts grossiers (ma méthode est de les mettre dans un chiffon et de taper dessus au marteau – attention ça tâche !)
Etape 2: versez les bouts de noix, l’acool, le vin, le sucre et les épices dans la dame jeanne.
Etape 3: Remuez le tout pour mélanger les ingrédients
Etape 4: pendant le premier mois de macération, secouez régulièrement la dame jeanne pour remuer le mélange et dissoudre le sucre
Etape 5: Ensuite vous pouvez laisser macérer de 6 mois à 1 an (Pour ma part, janvier c’est le top départ de la dégustation)
Etape 6: Lors de la mise en bouteille, filtrez avec un tamis fin votre vin de noix puis mettez le en bouteilles à l’aide d’un entonnoir
Etape 7: L’heure est à la dégustation et aux cadeaux ! Car le vin de noix, comme la bière, c’est une histoire de partage !
Une dernière petite astuce: partir à la recherche d’un noyer est aussi une belle aventure et l’occasion d’une belle ballade !
Ne tardez pas trop, les noix ne sont vertes que jusque début juillet 😉